Que faire à La Rochelle?

Cap sur La Rochelle ! Ville côtière située sur la façade Atlantique, La Rochelle et ses alentours se visitent à pied, à vélo ou en bateau. La cité de caractère fait face à l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix et le fameux Fort Boyard. Laissez-vous emporter par l’atmosphère et l’ambiance de notre ville « belle et rebelle ». Nous vous proposons à la réception différents programmes et activités pour visiter La Rochelle.

Manoir Hôtel - La Rochelle - Vieux-Port

Le Vieux-Port de La Rochelle

Lieu de vie principal de la Ville Blanche, le Vieux Port est synonyme de rencontres, de flânerie et de détente. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse ou déguster des produits de la mer. Observez ce paysage digne des plus belles cartes postales dominé par les trois Tours. Au cours de votre balade, vous ne pourrez pas manquer la Grosse Horloge qui se dresse sur le port. Elle a été édifiée au début du XIIe siècle, et est classée Monument historique. Passez sous la Grosse Horloge et entrez au cœur la vieille ville. A la nuit tombée, ne manquez pas le coucher de soleil. Le soleil s’invite entre les deux tours et teinte le port de couleurs chaudes, ce moment promet d’être féérique.

Manoir Hôtel - La Rochelle - Centre-ville

Le centre-ville de La Rochelle

Laissez-vous séduire par le charme des rues commerçantes au cœur de la vieille ville. De nombreuses boutiques typiques et pleines de charme y sont présentes : prêt-à-porter, accessoires, bijoux, beauté, décoration et souvenirs. Situées en plein centre-ville, les arcades font partie intégrante du patrimoine de La Rochelle. Ces arches de pierres décorent le centre-ville de la rue Mercier jusqu’à la rue du Palais. Regardez-les attentivement et vous pourrez apercevoir des figures sculptées et des gargouilles.

Pour découvrir les spécialités culinaires charentaises, l’idéal est de continuer votre chemin jusqu’au quartier du marché de la Rochelle ! Les halles du XIXème trônent sur la place. Vous y trouverez des producteurs locaux de cognac, poissons et fruits de mer variés, de fruits et légumes … Les halles sont ouvertes tous les jours jusqu’à 13h30. Les mercredi et samedi matin, les rues alentour se couvrent d’étals : vous ne pourrez pas repartir bredouilles ! Le vendredi, la Place de Verdun et les halles organisent un marché nocturne.

Manoir Hôtel - La Rochelle - Les Tours

Les Tours de la Rochelle

Trois tours façonnent le paysage du Vieux-Port de La Rochelle. Il y a « les deux sœurs » : La Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. Elles sont le témoignage de l’Histoire forte de la cité et symbolisent la puissance de La Rochelle. Point idéal pour surveiller les mouvements des bateaux de commerce, les Tours de La Rochelle assuraient la protection de cette ville tournée vers la mer.

Aujourd’hui, les Tours se visitent. Après l’ascension d’une centaine de marches, elles vous offriront un point de vue exceptionnel sur toute la ville. La Tour de la Lanterne ou Tour des Quatre Sergents quant à elle, assurait les fonctions d’un phare. Elle a même été le premier phare de toute la façade Atlantique. Au cours de votre visite, vous pourrez apercevoir des graffitis sur les murs qui témoignent de la présence de prisonniers et de pirates au cours du XVIe et XVIIe siècle.

Manoir Hôtel - La Rochelle - Plage

Promenades côtières à La Rochelle

Profitez de vos promenades en bord de mer, à pied ou à vélo, pour faire le plein d’air iodé. La promenade de Chef de Baie donne accès au port de pêche. Vous vous promènerez sur les falaises de calcaire qui forment la côte Nord-Ouest de la Rochelle.

A moins d’1km de l’hôtel, vous trouverez La plage de la Concurrence, idéale pour une baignade improvisée à la suite d’une balade. Depuis la plage des Minimes longez le littoral pour une belle randonnée au bord de l’océan. Vous pourrez aussi déambuler dans les parcs et jardins de La Rochelle. Le parc d’Orbigny, dans la continuité du parc du Casino vous offre la possibilité de vous balader avec une vue sur l’océan et à deux pas de l’hôtel ! Le parc Charruyer, situé au cœur de La Rochelle, propose une balade de 2 kilomètres et un parc animalier.

Manoir Hôtel - La Rochelle - Gastronomie

Gastronomie

Mettons à l’honneur nos spécialités régionales ! Coquillages et crustacés sont les incontournables des plats locaux. Une marée d’iode vient réveiller vos papilles avec les huîtres d’Oléron et de Ré. Le savoir-faire des vignerons de Cognac vous permettra d’accompagner vos plats.

Pour finir sur une note sucrée, la galette charentaise ou le tourteau fromager accompagneront à merveille votre café. N’hésitez pas à nous demander à l’accueil nos restaurants coups de cœur. C’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir nos adresses les plus savoureuses

Manoir Hôtel - La Rochelle - Aquarium

Visites à La Rochelle

Proche de l’hôtel et pour agrémenter votre séjour, nous vous proposons quelques idées de visites. Immersion au cœur de la vie marine à l’aquarium de La Rochelle : 2h de voyage au beau milieu de l’océan pour comprendre et découvrir ce qu’il s’y passe. L’océan n’aura plus de secrets pour vous. Partez à la rencontre des 600 espèces qui vous sont présentées.

Embarquez ensuite pour une visite au Musée Maritime ! Il propose des expositions « à terre » et sur des navires. Vous monterez à bord de la flotte patrimoniale du Musée Maritime qui se compose de 8 navires. Le plus emblématique d’entre eux c’est le France 1. Une ancienne frégate météorologique qui se visite entièrement. Mais ce n’est pas tout, découvrez également le Bunker de La Rochelle ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle. Enfin, même s’il ne se visite pas, n’oubliez pas de passer par l’Hôtel de ville de La Rochelle, le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction (depuis 1298).

Manoir Hôtel - La Rochelle - Francofolies

Agenda Evènementiel Rochelais

Toute l’année, La Rochelle est rythmée par son agenda riche en évènements ! Côté musique, il y a chaque année, au mois de juillet, le festival des Francofolies qui ravie les Rochelais et ses visiteurs. Côté culture, le cinéma est mis à l’honneur grâce au Festival La Rochelle Cinéma, le Festival de la Fiction TV ou encore le Festival International du Film d’Aventure. Côté sportif, le Marathon de La Rochelle se déroule tous les ans le dernier WE de novembre depuis 1991. 10 000 coureurs se retrouvent le dernier week-end de novembre pour pratiquer leur sport dans un cadre festif et convivial. La ville se remplit d’énergie le temps d’une journée pour encourager ces coureurs aux tenues colorés. Enfin, côté salons, le Grand Pavois et le salon Atlantica sont aussi de grands rendez-vous de l’agenda évènementiel de La Rochelle.